Login

Produits phytosanitaires Générations futures conteste la baisse de leur usage en 2012

PARIS, 19 déc 2013 (AFP) - L'ONG Générations futures a contesté jeudi la baisse de l'usage de produits phytosanitaires en 2012, annoncée il y a dix jours par le gouvernement, et met au contraire en avant une hausse des quantités vendues l'an dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La baisse de 5,7 % avancée par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll « est basée sur des données incomplètes et n'est donc pas réelle », écrit l'ONG dans un communiqué. « Il manquait environ 4 % des quantités de substances vendues pour calculer le Nodu » (nombre de doses unités), l'indicateur retenu par le ministère depuis 2009 pour suivre l'évolution de l'usage des produits phytosanitaires. Le décalage viendrait du fait que cet indicateur est notamment basé sur des chiffres de vente 2012 qui doivent être déclarés au plus tard au 31 mars 2013, mais que certaines déclarations, faites après cette date, n'ont pas été prises en compte dans le Nodu.

Interrogé, le ministère de l'Agriculture n'a pas souhaité commenter ces informations. Le 5 décembre, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu'entre 2011 et 2012 les agriculteurs avaient réussi « à inverser la courbe et de manière sérieuse alors que les conditions météo n'étaient pas favorables ». Selon le ministère, en 2012, la consommation de produits phytosanitaires a baissé pour la première fois depuis 2009 de 5,7 %, un chiffre qui englobe une diminution de 11 % pour les insecticides et herbicides, et une hausse de 6 % de l'usage de fongicides.

Interrogée jeudi par l'AFP sur les quantités vendues, l'Union des industriels de la protection des plantes (UIPP, fabricants), a dit ne pas avoir de chiffre pour 2012. En revanche, le chiffre d'affaires du secteur en France affiche pour 2015 une hausse de 5,3 %, selon l'UIPP, qui précise que cela reflète « l'inflation, la hausse des coûts de mise sur le marché et l'innovation ».

En 2011, le chiffre d'affaires avait enregistré une hausse de 5 % pour une augmentation de 1 % des volumes. L'objectif scellé lors du Grenelle de l'Environnement dans le cadre du plan Ecophyto de 2008 est une réduction de 50 % de l'usage des produits phytosanitaires d'ici 2018, mais une telle baisse semble hors d'atteinte au vu des résultats des trois dernières années.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement